Home
English
Mission
Stratégie
Contacts
Sponsoring
Laos
 Isarn
Projets
Aide Directe
Ecoles
Ressources Alternatives
Documents
Actualités
     
 


ISARN

 

Fermes Familiales : APPEL DE FONDS

Le concept de fermes familiales s’est avéré tout à fait adapté à l’esprit de notre Association.

Les constructions ont commencé en 2003 sous la direction de Madame S.Sae Tan, Coordinatrice des projets en Isarn. Depuis 2005, cinq fermes sont en exploitation (voir la page WEB des Fermes).

En été 2009, en Thaïlande, le marché du porc a été victime d'une crise qui a affecté les petits éleveurs. En effet, les prix d'achat à la ferme on subit une telle  baisse que l'élevage à petite échelle a cessé d'être générateur de bénéfice, la vente des cochons couvrant juste les frais d'élevage. Nous avons donc interrompu l'exploitation des fermes.

Il est important de préciser ici que les acheteurs qui parcourent les campagnes pour acheter les animaux  exigent que ceux-ci soient nourris avec des produits industriels standard, contenant protéines, antibiotiques, etc...or ces aliments ont renchéris parallèlement.

En quelques années, le prix du sac de 30kg est passé de 480 bahts à 650 bahts (+35%) alors que le prix d'achat continuait à varier entre 38 et 50 bahts par kilo (2012).

En octobre 2009, l'Association a décidé de tenter une expérience pilote avec un élevage de volailles de campagne. Malheureusement après quelques mois, il est apparu que les poussins de cette saison des pluies étaient particulièrement délicats et le déchet fut presque de 20 %.

 

                                                           

 

 Actuellement le prix d'achat des cochons varie entre 50 et 60 bahts par kilo avec, semble-t-il, une tendance à la hausse.

Nous avons alors décidé de relancer l'exploitation des fermes, car :

1) Le besoins de ressources pour les familles pauvres subsiste.

2) Les objectifs prévus on été atteints jusqu'à la période de crise.

3) L'exploitation s'est avérée  aisée, l'élevage un succès, sans déchet.

4) L'organisation et la gestion bien maîtrisées, en adéquation avec les attentes des familles pendant plusieurs années.

 

La réactivation des 5 fermes nécessite un budget de environs 5'000 CHF pour l'achat de 40 cochons (8 par famille) et de la nourriture pour cette première portée.

L'Association lance donc un appel de fond pour cette action.

Le complexe de Ban Khok Na Ko : les 5 fermes

La première ferme Le chantier des grandes fermes A droite, une des grandes fermesStructure béton, bois, zinc

Vue générale. A l'extrême droite : les plants de Stylo-184.La station de pompage (Prof.:30 mètres) Le réservoir d'eauLe réseau de conduites

Voir document .pdf : Fermes 2005

E-mail : info@bankhoknako.ch

www.bankhoknako.ch

Account  CCP : 17-341172-0